LeafaTeam
02 May
02May

Il y a des moments de grâce où le destin semble vous placer exactement là où vous deviez être. Ce fut le cas à Stuttgart, en 2025, lorsque j’ai eu le privilège d’assister au discours du Dr Siyabulela Mandela, petit-fils du légendaire Nelson Mandela

Ce n’était pas simplement une conférence. C’était une rencontre avec l’Histoire, une invitation à porter un flambeau.
Le leadership véritable ne se mesure pas à la puissance de la voix, mais à la profondeur du message. Ce jour-là, les mots du Dr Mandela ont traversé la salle et touché chaque conscience. Il ne s’agissait pas de rappeler le passé, mais de réveiller l’avenir.

À travers ses paroles, j’ai compris une fois de plus que le leadership est une responsabilité sacrée : celle d’incarner des valeurs, de tracer un chemin là où il n’y en a pas encore, de faire entendre la voix des oubliés, de défendre la justice même quand cela dérange.

Ce bref échange que j’ai eu avec lui après son intervention a renforcé ma conviction. Oser être un leader, aujourd’hui, c’est croire en l’impossible. C’est transformer les blessures de l’histoire en leviers de changement. C’est faire du rêve de nos ancêtres une réalité vivante.

Le leadership, ce n’est pas le pouvoir sur les autres, c’est le pouvoir de se dépasser pour les autres.

Dans mon engagement, auprès des familles monoparentales, des femmes leaders, des jeunesses africaines, je mesure chaque jour à quel point l’héritage de figures comme Nelson Mandela est un appel à l’action, à l’éthique, à la résilience.
Ce n’est pas une statue qu’on contemple. C’est un flambeau qu’on saisit.

Comme le disait MadibaCela semble toujours impossible jusqu’à ce que ce soit fait. »

Aujourd’hui, je continue de croire en cet envol. Et je choisis, avec humilité et détermination, de construire, d’unir et d’élever.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.